Bordeaux est la huitième ville de France par sa population. Elle est la capitale de l'Aquitaine.

Connue pour ses vins, Bordeaux est aussi riche pour ses domaines de haute technologie que sont l'aéronautique, l'électronique et la chimie.

Depuis 1990, Bordeaux est reliée à Paris par le train le plus rapide du monde, le TGV (vitesse commerciale : 300 km/h)

Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.


Le pont de Pierre, construit par Napoléon Ier


Le pont de Pierre, la nuit.

Le pont de Pierre enjambe la Garonne.

La Porte de Bourgogne, qui fut longtemps une des principales entrées de Bordeaux.

La Porte de Bourgogne, la nuit.

Le Grand Théâtre de Bordeaux, conçu par l'architecte Victor Louis, sur l'ordre du Duc de Richelieu, de 1773 à 1780. Sa façade est composée de 12 colonnes corinthiennes engagées sur socle carré et surmontées d'un entablement, d'une balustrade ornée de 9 statues de muses et de 3 statues de grâces, oeuvres du sculpteur Berruer.

La place de la Bourse, aménagée de 1730 à 1755, d'après les plans des architectes Gabriel pèer et fils.

La fontaine des Trois Graces, sur la Place de la Bourse. Elle a remplacé la statue équestre de Louis XV.


Les Cheveaux des Girondins, sur la place des Quiconques, plus grande place d'Europe (estimée à 126 000 m²).
Le Monument des Girondins, érigé entre 1894 et 1902, se compose d'une colonne de 50 mètres de hauteur erumontée de la Liberté brisant ses fers et de deux fontaines en bronze (des chevaux marins tirant deux chars dans lesquels ont pris place des personnages).


La source du Lac du Parc Bordelais.
On se croirait aux Aigrettes, sur l'Ile de la Réunion
(n'est-ce pas, Alexandre ?)

Le tramway de Bordeaux, mis en service (mais il a fallu le pousser un petit peu !) le 21 décembre 2003. Ici, sur l'avenue Thiers.

Le tramway sur le Pont de Pierre. Il ne reste plus qu'une seule file de circulaiton pour les voitures dans les 2 sens. Inutile de décrire les bouchons !

La cabine de pilotage du tramway, dans la descente des 4 Pavillons.